Bien gérer sa consommation de gaz
Découvrez des gestes simples pour réduire votre consommation de gaz dans votre maison
Le chauffage
Optimisez votre chauffage :
- Quelques astuces pour chauffer malin en hiver et limiter votre facture d’énergie :
• Désencombrez l’espace autour de votre chauffage afin d’optimiser la diffusion de la chaleur.
• Réduisez votre thermostat d’1°C pour économiser de 5 à 10 % (en fonction de l’isolation de mon logement) sur votre facture de chauffage. 19°C est la température idéale dans les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine).
- Installez un thermostat d’ambiance programmable qui régule automatiquement la température de la pièce en fonction de vos besoins.
- Agissez sur votre thermostat centralisé plutôt que sur chaque émetteur, afin de mieux réguler la température de votre intérieur.
- En cas d’absence, baissez de quelques degrés et fermez les volets. Si vous vous absentez longtemps, mettez votre chauffage en hors gel.
- Fermez les volets la nuit pour stopper les vents froids et ainsi réduire au maximum les déperditions énergétiques par vos fenêtres.
- Purgez votre radiateur et faites vérifier votre chaudière chaque année.
Limitez les déperditions de chaleur :
Pour bien conserver la chaleur dans votre logement :
- Faites attention à l’utilisation de la hotte : en fonctionnement, elle évacue une grande partie de l’air chaud.
- Vérifiez l’état de vos portes et fenêtres et ajoutez des joints d’étanchéité et/ou des bas de porte entre les pièces froides et les pièces chauffées (garage, cave, remise, etc…), si cela est nécessaire, afin d’éviter toute perte de chaleur et faire gonfler votre facture d’électricité.
- Pensez à laisser les portes ouvertes chez vous, de cette façon l’air circule naturellement des pièces sèches (salon, chambre) vers les pièces humides (cuisine, salle de bain).
- Veillez à dégager les grilles d’aération pour diminuer l’humidité de votre logement. Plus il est humide, plus il consomme de chauffage.
- Si vous ne disposez pas d’un système de ventilation efficace aérez 10 minutes par jour votre logement. L’air de votre intérieur sera renouvelé et la concentration de polluants dans votre logement diminuera. Veillez toutefois à éteindre vos appareils de chauffage lorsque les fenêtres sont ouvertes.
- Isolez les tuyaux de votre chauffage qui traverse des pièces froides (garage, buanderie, …).
- Isolez votre maison (fenêtres, combles, parois,…).
La cuisson
- Voici quelques eco-gestes pour une cuisson écologique et économique, vous permettant d’éviter le gaspillage d’énergie :
• Adaptez la casserole à la taille de la plaque pour éviter les déperditions de chaleur.
• Couvrez la casserole pour faire bouillir de l’eau : cela consomme 4 fois moins d’énergie.
• Anticipez la fin de la cuisson pour bénéficier de la chaleur résiduelle.
- Pour réchauffer les plats, préférez le micro-ondes au four traditionnel : il consomme 5 fois moins d’énergie !
- Plutôt que d’ouvrir la porte du four pendant qu’il fonctionne, ce qui cause une perte de chaleur et d’énergie importante, utilisez la vitre ou la porte intermédiaire pour vérifier la cuisson de vos préparations !
- Ne laissez pas préchauffer votre four plus que nécessaire : enfournez dès que la lampe témoin s’éteint.
- N’utilisez pas votre four pour décongeler les aliments, mais sortez-les tout simplement à l’avance.
- Dans un four à chaleur tournante, on peut faire cuire plusieurs plats en même temps, ce qui permet un gain de temps de cuisson et donc de consommation d’énergie.
L’eau chaude
-
Une installation performante
En utilisant un robinet mitigeur ou thermostatique, économisez 10% de débit d’eau par rapport à deux robinets classiques. Cela vous permet d’ouvrir et fermer l’eau sans devoir régler à chaque fois la température. Ainsi, vous ne tâtonnez plus pour obtenir la température idéale et vous évitez le gaspillage !
Vous pouvez également optimiser votre consommation d’eau en installant des mousseurs sur vos robinets. Ils permettent de réduire le débit d’eau coulant du robinet.
Une bonne isolation
Isolez vos canalisations si elles passent par des espaces non chauffés, surtout à l’approche de l’hiver, pour éviter les déperditions de chaleur.
Un chauffe-eau bien réglé
Réglez la température de votre chauffe-eau sur 50 à 60°C, c’est largement suffisant plutôt qu’une température de 80°C. Vous consommerez ainsi moins d’énergie pour avoir l’eau chaude tout en limitant le développement de calcaire et des bactéries pathogènes.
Une eau froide utile
Récupérez l’eau que vous faites couler en attendant qu’elle soit chaude pour arroser vos plantes ou pour la mettre dans la bouilloire pour votre thé !
Bien gérer son eau
Des réflexes faciles à mettre en place pour toute la famille pour consommer moins d’eau.
La douche
- Un seul bain consomme autant que 3 douches, si vous prenez soin de fermer le robinet pendant que vous vous savonnez. Alors privilégiez la douche qui est plus économe !
Les robinets
- Installez des réducteurs de débit sur les robinets pour réguler le débit d’eau : ils diminuent le débit d’eau qui coule en dispersant le flux. Par exemple, pour une famille de 4 personnes, les aérateurs placés sur les robinets et les éco-douchettes génèrent une économie annuelle de 30% d’eau.
- 12 litres par minute : c’est le débit courant d’un robinet. Si vous laissez couler l’eau en vous brossant les dents, vous gaspillez environ 10 000 litres d’eau par an. Optez pour l’utilisation du gobelet !
- Placez une bouteille lestée dans le réservoir des toilettes pour diminuer la consommation d’eau.
- Faites la vaisselle à la main et utilisez un bac : c’est plus économique que de laisser l’eau couler.
Eau de pluie et arrosage
- Pour faire des économies et réduire votre facture d’eau, récupérez l’eau de pluie. La pluie est une ressource abondante et facilement récupérable. Elle n’est ni calcaire, ni chlorée, ni trop froide … en revanche, elle est gratuite !
Il faut savoir que ce sont, en moyenne, 750 litres d’eau de pluie par m² de toiture que l’on peut récupérer tous les ans. L’eau récupérée pourra être utilisée par exemple pour l‘arrosage du jardin ou encore le nettoyage de la voiture.
Les collecteurs d’eau
En investissant dans un collecteur d’eau (seau, réservoir, citerne), réalisez des économies puisque vous réduisez votre consommation en eau potable.
Comment optimiser votre récupérateur d’eau de pluie ?
- Déterminez le volume optimal de votre cuve en tenant compte de la pluviométrie moyenne annuelle de votre région (en mm/m²) ainsi que la surface de votre toit (en m²). En Alsace, la pluviométrie annuelle se situe entre 600mm et 1900mm.
- Définissez une cuve résistante et adaptée à la récupération d’eau de pluie.
- Choisissez bien l’emplacement de votre cuve. Elle peut se placer en extérieur, hors-sol ou enterrée, ou également en intérieur.
- Pensez à vider le réservoir en hiver, s’il est placé en extérieur, pour éviter de l’endommager avec le gel.
- Placez des grilles de protection au-dessus de la descente des gouttières et pensez à les nettoyer tous les 2 mois pour plus d’efficacité. Évitez ainsi la stagnation de grosses impuretés dans votre cuve à eau.
L’arrosage
- Arrosez vos plantes avec l’eau restante dans la carafe en fin de repas ou l’eau usagée qui a servi à nettoyer les légumes.
- Pendant les périodes de fortes chaleurs, arrosez le soir pour limiter les pertes par évaporation d’eau et préférez arroser moins souvent, mais copieusement pour favoriser l’infiltration de l’eau en profondeur.
- Pour arroser vos plantes, pensez à récupérer l’eau lorsque vous la faites couler, en attendant qu’elle soit chaude par exemple.
- Pour limiter les arrosages, recouvrez le pied de vos plantes d’une fine couche d’herbe coupée, de paille, de copeaux de bois ou d’écorces : pailler vos plantes permet de diminuer l’évaporation de l’eau et retenir l’humidité du sol. Par exemple, en apportant aux pieds de tomates une couche de 10 cm de paillis (après les avoir arrosés), vous pouvez partir 10 jours en vacances en toute tranquillité !
- Optez pour un arrosage automatique avec temporisation pour arroser votre jardin. Vous pouvez alors adapter l’arrosage aux besoins de vos plantes, pelouses, potagers ou arbustes et apporter la quantité d’eau nécessaire. L’apport en eau est précis et dosé, ce qui vous permet de réaliser de réelles économies !
Les fuites d’eau
Traquez les fuites : relevez le compteur le soir et faites la même chose le matin, sans avoir ouvert le robinet ni utilisé d’appareil ménager. Si les chiffres sont identiques, tout va bien. Sinon, il y a une fuite.
Favoriser l’éco-mobilité
Privilégier l’éco mobilité dans vos déplacements
- Faites les petits trajets à pied ou à vélo : non seulement vous ne polluez pas, vous profitez de l’air frais et en plus vous circulez plus rapidement à vélo lors des heures de pointe
- Optez pour le co-voiturage qui est un excellent moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les embouteillages. De plus, vous réaliserez des économies de carburant, de péage ou encore de parking. Il faut bien avouer également qu’il est plus agréable et convivial de faire le trajet à plusieurs !
- Privilégiez les transports en commun : bus, tram, train afin de limiter la pollution. Cela est plus écologique de transporter un grand nombre de personnes dans un seul et même transport que de multiplier les voitures en plus sur les routes
- Consommez local en privilégiant les commerces de proximité et optez pour l’éco-mobilité pour réduire vos émissions de CO2 liés à l’utilisation de votre voiture
- Adoptez l’éco-conduite pour faire un geste pour ma planète. En plus de réduire votre consommation de carburant de près de 15% et de limiter les gaz à effet de serre, pratiquer l’éco-conduite permet de diminuer le risque d’accident de 10 à 15%
En voiture, une conduite économique et écologique
Les gestes écologiques et économiques en voiture c’est possible ! Une voiture rejette tous les ans dans l’air trois fois son poids de polluants. Pour réduire cet impact sur l’environnement et redonner une bouffée d’oxygène à la planète, adoptez pour des réflexes simples et malins.
Entretenez votre véhicule régulièrement !
- Un véhicule bien réglé, c’est une économie de 10% du volume de carburant utilisé ! Un geste simple pour préserver la planète et réduire vos dépenses !
- Pour nettoyer votre voiture, utilisez l’eau de pluie et modérez la fréquence des lavages, car à chaque fois, c’est plus de 200 litres d’eau qui sont utilisés
Évitez la surconsommation
- Réduisez l’utilisation de la climatisation, elle augmente de 5 à 10% votre consommation d’énergie. Ne dépassez pas un écart de 7°C avec l’extérieur
- Ne surchargez pas votre voiture. Les équipements lourds supplémentaires augmentent votre consommation d’énergie. Par exemple, un coffre de toit entraîne une surconsommation de 17%
Conduisez en douceur !
- Laissez le moteur monter doucement en température, un moteur froid augmente de plus de 50% la consommation de carburant sur le premier kilomètre. Un démarrage en douceur vous permet ainsi d’économiser votre carburant
- Limitez les accélérations brutales et le sur-régime, votre consommation peut être réduite jusqu’à 40%
Bien gérer ses déchets
Les bons réflexes pour réduire vos déchets ménagers et optimiser le tri.
La meilleure gestion des déchets c’est d’éviter d’en avoir
- Optez pour la « cabas attitude » : remplacez les sacs en plastique par un sac ou cabas réutilisable pour faire vos courses, surtout qu’un sac en plastique met 450 ans à se dégrader dans la nature !
- Privilégiez les produits en vrac et/ou les éco-recharges aux mini-doses pour faire des économies d’argent et réduire vos déchets !
- Évaluez vos achats pour éviter le gaspillage : 2% des déchets sont composés d’aliments non consommés et encore dans leurs emballages.
- Buvez de l’eau du robinet et limitez l’utilisation des bouteilles. De plus, elle revient jusqu’à 200 fois moins chère que l’eau en bouteille. Bonne pour la santé, elle est le produit alimentaire le plus contrôlé de France.
- Réduisez votre consommation de papier en imprimant en recto-verso les documents nécessaires.
Prendre soin de trier ses déchets
- Dans les poubelles de tri sélectif,
- A la déchetterie de votre quartier.
Pour optimiser votre recyclage
- Recyclez le papier à la maison et installez une poubelle spécifique pour vos journaux, cahiers, cartons d’emballage… Déposez ensuite les papiers dans le conteneur approprié, parce qu’une tonne de papier recyclé c’est 3 à 5 tonnes de bois économisés.
- Triez non seulement le papier mais aussi le plastique, le verre et l’aluminium. De plus, en recyclant le verre, vos déchets ménagers sont allégés de 13% !
- Favorisez les produits recyclés. Certains sont de qualité égale aux produits classiques (papier, cartouches d’imprimantes,…) et consomment aussi moins d’énergie. Par exemple, la fabrication du papier recyclé consomme 60% d’eau et d’énergie en moins que le papier neuf.
- Les ampoules et les piles nécessitent aussi un recyclage spécifique, c’est pourquoi pensez systématiquement à les ramener dans un hypermarché, un magasin spécialisé ou à la déchetterie la plus proche de chez moi.
Les piles
Les piles sont considérées en Europe comme des déchets dangereux. Les métaux lourds qui les composent impactent gravement l’environnement et la santé. Pour limiter votre impact sur l’environnement et réaliser des économies, effectuez quelques gestes essentiels.
- Optez pour des piles rechargeables, qui peuvent être utilisées jusqu’à 500 fois contrairement à une pile classique qui a un usage unique. Elles durent jusqu’à 5 fois plus longtemps et sont plus économiques sur le long terme.
- Choisissez un chargeur de pile solaire qui vous permet de recharger vos piles partout et gratuitement grâce à l’énergie solaire.
- Vérifiez que vos piles soient vraiment déchargées avant de les emmener dans un lieu de collecte.
- Aujourd’hui, moins de 30% des piles sont collectées pour être recyclées. Pourtant, que ce soit pour des piles rechargeables ou des piles à usage unique, il est primordial de savoir où déposer ses piles usagées.
- Ne jetez pas vos piles à la poubelle, déposez-les dans les points de collecte (dans les conteneurs prévus à cet effet dans votre déchèterie, dans votre mairie, dans votre supermarché…). En France, les vendeurs de piles ont l’obligation légale de les reprendre.
Recyclez vos piles permet d’économiser les ressources naturelles de métaux qui les composent : zinc, manganèse, cadmium,… En effet, ces matières premières peuvent être récupérées et réintroduites dans le circuit de fabrication des piles. De plus, le zinc peut également être transformé en gouttières et toitures, le manganèse réutilisé pour des peintures anti-rouille et le mercure peut servir pour des applications pharmaceutiques.
Le compost
Le processus de compostage :
Les déchets mis en compostage se transforment avec de l’oxygène, de l’eau et des organismes (des bactéries, champignons aux acariens et autres insectes). Les matières changent d’aspects et deviennent du compost riche en oligo-éléments. Celui-ci améliore la fertilité de vos sols et sa capacité de rétention d’eau. Il contribue également à la croissance des plantes et aide à développer un bon système racinaire.
Que composter ?
Les matières organiques compostables telles que les céréales, les fruits et légumes, les déchets verts, le papier journal, les mouchoirs, les sachets de thé…
Attention ! Certains déchets se dégradent plus difficilement :
- Les déchets ligneux ou durs qu’il vaut mieux broyer avant : branches, os, noyaux, coquilles…
- Les graines de certaines plantes qui peuvent regermer : tomates, potirons et quelques mauvaises herbes
- Les coquilles d’œufs et coquillages qui ne se décomposent pas mais apportent des éléments minéraux et facilitent l’aération du compost
Les déchets à ne pas composter :
Les matières plastiques, tissus synthétiques, verres et métaux car ils ne se dégradent pas. J’évite également les litières pour animaux, les noix, les arrêtes de poissons, les graisses, les écorces d’agrumes, le sable et la terre.
Les outils de compostage :
- Une poubelle ou un sceau pour sélectionner les déchets de cuisine ou déchets organiques
- Une fourche pour brasser le compost
- Une brouette pour transporter les déchets ou le compost
- Une hache ou un sécateur voire un broyeur pour réduire la quantité à traiter
- Un lieu adapté : soit un tas de compost soit un composteur fermé
- Un grillage fixé sur un cadre pour tamiser le compost mûr
Les règles d’or :
- Mélangez les différentes catégories de déchets. Pour faire un bon compostage, il faut mélanger les différentes matières : les humides avec les sèches, les grossières avec les fines…
- Aèrez les matières. Si l’air ne circule pas dans votre compost, les organismes s’asphyxient et sont remplacés par d’autres qui produisent des gaz à effet de serre. Pour cela, il faut le brasser régulièrement. De plus, un compost suffisamment aéré ne sent pas mauvais
- Surveillez l’humidité. Le compost doit être ni trop humide ni trop sec afin de ne pas stopper le processus
- Suivez l’évolution de votre compost. Mettre des déchets frais régulièrement dans votre compost est une bonne occasion d’examiner les produits. Le surveiller dans son évolution est le secret de la réussite
Comment savoir que votre compost est mûr ?
Le processus de compostage peut prendre de deux mois à deux ans en fonction des déchets, de la fréquence de brassage et du climat. Un compost mûr a un aspect homogène, de couleur sombre, une agréable odeur de terre de forêt et une structure grumeleuse qui s’émiette.
Comment utiliser votre compost ?
- Au potager : mélangez à la terre dans les trous de plantations afin que les racines qui se développent bénéficient des nutriments du compost
- Pour les arbres fruitiers : répartissez sous la couronne de feuilles un centimètre de compost chaque année. Pour une plantation, incorporez du compost dans le trou de plantation
- En jardinières ou plantes d’intérieures : mélangez un tiers de compost, un tiers de terre et un tiers de sable
- Pour les jardins d’agréments (pelouse, végétation générale, massifs floraux) : incorporez du compost dans les 10 à 15 premiers centimètres des trous de plantation
Bien gérer son électricité
Découvrez des gestes simples pour réaliser des économies d’électricité et réduire votre facture d’électricité dans votre maison.
La climatisation
- La climatisation est le premier poste de dépense en électricité en été. Dans la mesure du possible, il est conseillé d’utiliser des ventilateurs, qui consomment moins d’énergie et qui, même s’ils ne refroidissent pas l’air, permettent de mieux supporter la chaleur.
Pour optimiser votre climatisation, vous devez :
- Éviter de la régler sur une température trop froide. Une trop grande différence entre la température intérieure et extérieure peut comporter des risques pour la santé, alors qu’une différence de 5° C avec la chaleur extérieure suffit le plus souvent au confort des occupants et réduira en même temps la consommation électrique.
- Choisir un appareil performant (avec une étiquette énergie de classe A). En effet, ne serait-ce que pour 3 mois, les climatiseurs, énergivores, augmentent votre consommation d’électricité de 2.000 kWh pour une petite surface (45 m2) et votre facture de 20 à 25%. De plus, de nombreux climatiseurs rejettent des gaz à effet de serre, en cause dans le réchauffement climatique.
Les ouvrants
- Afin de limiter la chaleur dans votre logement, il est recommandé de :
• Fermer les volets ou baisser les stores pendant la journée,
• Fermer les fenêtres lorsque la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
A l’inverse, la nuit, quand les températures sont au plus bas, ouvrir les fenêtres, afin de créer des courants d’air.
L’éclairage
- • Limitez l’utilisation des lampes halogènes, très gourmandes en électricité.
• Quand vous changez une ampoule, remplacez-la par une ampoule à économie d’énergie : elle consomme 3 à 5 fois moins d’énergie et dure 6 à 8 fois plus longtemps qu’une lampe à incandescence pour une même qualité d’éclairage.
- Lorsque vous quittez une pièce, éteignez la lumière : 3 ampoules de 75 W qui restent allumées une soirée consomment autant qu’une lessive à 60°C.
- Dans la journée, profitez de la lumière naturelle afin de réduire la part de consommation d’électricité inutile.
- Optimisez votre éclairage en adaptant la puissance de votre éclairage à chaque usage. Toutes les activités ne nécessitent pas la même intensité lumineuse :
- Une lampe basse consommation de 20W convient pour lire ou travailler,
- Une de 5W suffit pour regarder la télévision ou être devant un ordinateur.
- Nettoyez régulièrement les ampoules, les abat-jours et les luminaires pour maximiser leur efficacité. À puissance égale, un appareil poussiéreux peut produire un flux lumineux inférieur de 40 % à celui d’un appareil propre.
La télévision et le mutimédia
- Éteignez ou débranchez tous les appareils électriques, car même en mode veille, ils consomment de l’électricité. Sur une année, les téléviseurs peuvent consommer davantage en mode veille (20 heures par jour) que pendant leur temps de fonctionnement réel (4 heures par jour).
- Débranchez les consoles de jeux, les postes de radio et de télévision peu employés pour lesquels le mode veille n’est pas très utile et très énergivore, afin de réduire la consommation d’électricité.
- Utilisez des multiprises à interrupteur qui permettent de brancher plusieurs appareils ensemble et de les éteindre tous en même temps.
L’électroménager
- Avant d’acheter un nouvel appareil électroménager, vérifiez ses performances grâce à son étiquette énergie. De A pour le plus économe à G pour le plus gourmand en énergie, elle est là pour vous indiquer le produit le plus respectueux de l’environnement.
Le lave/sèche-linge
- Remplissez toujours la machine avant de la faire tourner, ou utilisez la fonction demi-charge ! Cela permet d’économiser non seulement de l’eau, mais aussi 25% d’électricité en moyenne.
- Achetez un lave-linge d’une capacité correspondant à vos besoins : les machines de grande capacité fonctionnent souvent sans être totalement remplies, ce qui entraîne un gaspillage d’énergie et d’eau, et d’une facture d’énergie importante.
- Séchez le linge à l’air libre quand c’est possible.
- Essorez bien le linge avant un séchage dans un sèche-linge : l’essorage dans le tambour du lave-linge (extraction mécanique de l’humidité) est 100 fois plus économe que le séchage dans le sèche-linge (extraction thermique).
- Pensez à changer votre lave-vaisselle s’il est ancien : les modèles récents consomment moitié moins d’eau qu’il y a dix ans (de 7 à 15 litres pour une vaisselle). Leurs progrès vont continuer en matière de consommation d’eau et d’énergie, grâce à de nouvelles exigences d’éco-conception.
- Évitez de laver le linge à 90°C. On dépense trois fois moins d’énergie en lavant mon linge à 30°C.
- Faîtes fonctionner vos appareils électroménagers pendant les « heures creuses » si vous en disposez.
- Évitez le prélavage, cela représente 15% d’énergie économisée.
- Nettoyez régulièrement le filtre de la cuve et le joint de porte.
Le lave-vaisselle
- Vérifiez régulièrement le niveau de sel de votre lave-vaisselle et annuellement les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau
- Pour votre lave-vaisselle, privilégiez les programmes « Éco » (qui lavent à température plus basse) ou à 50 °C qui permettent de réduire encore la consommation d’électricité (jusqu’à 45 % par rapport au programme intensif). Ce sont d’ailleurs les programmes les plus employés par les ménages.
- Enlevez les miettes et débris de la vaisselle mais inutile de la rincer avant de la mettre dans le lave-vaisselle.
La cuisson
- Adaptez la casserole à la taille de la plaque pour éviter les déperditions de chaleur.
- Couvrez la casserole pour faire bouillir de l’eau : cela consomme 4 fois moins d’énergie.
- Pour faire bouillir de l’eau, utilisez une bouilloire électrique, plus économique.
- Anticipez la fin de la cuisson pour bénéficier de la chaleur résiduelle.
- Pour réchauffer les plats, préférez le micro-ondes au four traditionnel : il consomme 5 fois moins d’énergie !
- Plutôt que d’ouvrir la porte du four pendant qu’il fonctionne, ce qui cause une perte de chaleur et d’énergie importante, utilisez la vitre ou la porte intermédiaire pour vérifier la cuisson de vos préparations !
- Ne laissez pas préchauffer votre four plus que nécessaire : enfournez dès que la lampe témoin s’éteint.
- N’utilisez pas votre four pour décongeler les aliments, mais sortez-les tout simplement à l’avance.
Le réfrigérateur
- Installez le réfrigérateur loin d’une source de chaleur et à au moins 5 cm du mur contre lequel il est posé.
- Vérifiez l’étanchéité des joints du réfrigérateur grâce au test de la feuille de papier.
- Dégivrez le réfrigérateur/congélateur tous les 6 mois ou dès que le givre atteint 5 mm (30% de consommation en plus) et nettoyez le condensateur tous les ans, car une grille arrière pleine de poussière double la consommation en énergie.
- Attendez que les aliments refroidissent avant de les mettre au réfrigérateur/congélateur.
- Ne laissez pas la porte ouverte trop longtemps en prenant ou en rangeant les aliments.
- Attention aux réfrigérateurs américains : ils distribuent des glaçons mais consomment deux fois plus qu’un appareil classique !
- Adoptez les bons réglages de température : entre + 4 et + 5 °C pour le réfrigérateur, – 18 °C pour le congélateur.
- Ne placez pas le réfrigérateur près d’une source de chaleur : il consomme plus que nécessaire s’il est placé au soleil, à côté d’un radiateur ou d’un four.
- Laissez l’air circuler dans l’appareil : évitez d’y entasser trop de marchandises.
Le four
- Dans un four à chaleur tournante, on peut faire cuire plusieurs plats en même temps, ce qui permet un gain de temps de cuisson et donc de consommation d’énergie.
- Les fours combinés (four +micro-ondes) réduisent le temps de cuisson des aliments et la consommation d’électricité de 66 à 75%.
Source : Ademe
Économies d’électricité : quels sont les avantages ?
Les économies d’énergie et plus spécifiquement celles d’électricité sont un sujet récurrent pour tous les ménages français. Chacun veut essayer de maîtriser sa consommation d’électricité pour réduire ses dépenses énergétiques et économiser de l’argent.
Pour éviter une facture trop salée, des écogestes et des automatismes d’achat comme prêter attention à l’étiquette énergie lors de l’achat d’électroménager peuvent être mises en place.
Maîtriser sa consommation d’électricité revient à réduire son impact écologique. Produire l’énergie que nous consommons quotidiennement a de fortes conséquences sur l’environnement. En produisant de l’électricité et en n’adoptant aucun geste éco-responsable, nous contribuons au réchauffement climatique.
Chez GAZENA, fournisseur d’électricité à Strasbourg pour particuliers, profitez d’une offre d’électricité verte à prix fixe pendant 3 ans. Cette offre vous est proposée sans engagement de durée. Son prix fixe vous permet de contrôler votre budget, de maîtriser vos dépenses énergétiques et d’avoir une démarche écoresponsable alliée à des éco-gestes qui aident à la transition énergétique en faisant le choix d’énergie verte.
Éco-gestes du Numérique
Des réflexes simples à adopter pour réduire son empreinte carbone liée aux mauvais usages des appareils numériques.
Le secteur du numérique est responsable aujourd’hui de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d’ici 2025. 47% de ces émissions sont dues aux équipements des consommateurs (ordinateurs, smartphones, tablettes, objets connectés, GPS…)
Les ordinateurs et smartphones
- Les ordinateurs portables consomment 50 à 80% d’énergie de moins que les postes fixes, et les tablettes tactiles encore moins.
- Débranchez la prise de l’ordinateur pour l’éteindre totalement. Un ordinateur éteint mais encore branché continue à consommer de l’électricité.
- Une heure ou plus d’inactivité pour votre ordinateur, votre imprimante, votre console de jeu ? Éteignez-les et débranchez-les ! Pour une absence moins longue, mettez-les en veille.
- Fermer / supprimer les applications non utilisées sur son smartphone
- Optez pour un navigateur qui consomme moins d’énergie : Firefox plutôt que Google par exemple
- Limitez le nombre de programmes ou d’onglets ouverts et inutilisés.
- Désactivez les fonctions GPS, Wifi, Bluetooth sur votre téléphone ou votre tablette quand vous ne vous en servez pas, ou mettez-vous en mode « avion ».
- Réglez votre ordinateur, et quand c’est possible votre smartphone en mode « économies d’énergie » : diminution de la luminosité de l’écran, mise en veille automatique après 10 minutes d’inactivité, écran de veille noir… Les tablettes sont configurées pour passer en veille très rapidement pour une plus grande autonomie.
Les appareils numériques
- Le recyclage des composants électroniques est complexe et onéreux : passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordinateur améliore de 50 % son bilan environnemental
- Entretenez-les et installez des protections contre les virus et les malwares : vous éviterez des pannes et ferez des économies.
- Pensez au don, au troc ou à la vente d’occasion quand vous les remplacez et qu’ils sont encore en état de marche : le réemploi prolonge leur durée de vie ; Pour des conseils et des solutions concrètes pour faire durer tous les équipements de la maison, consultez le site http://longuevieauxobjets.gouv.fr
- Choisissez des appareils porteurs de labels environnementaux tels que EPEAT, Écolabel Nordique, L’ange bleu ou encore TCO qui garantissent des appareils plus respectueux de l’environnement
- Ne multipliez pas les matériels : un appareil multifonction (imprimante +photocopieur + scanner) consomme moins que trois appareils indépendants. Privilégiez aussi les imprimantes qui permettent le remplacement indépendant de chaque couleur.
- Branchez vos équipements (ordinateur, imprimante, box…) sur une multiprise à interrupteur et éteignez-la. Sinon, même éteints, vos équipements continuent à consommer.
- Ne conservez pas chez vous vos anciens ordinateurs et téléphones : ils représentent un précieux gisement de matériaux recyclables
- Achetez du matériel d’occasion plutôt que neuf
- La phase de fabrication s’avère aussi plus énergivore que la phase d’utilisation du produit par les consommateurs. Plus émettrice en CO2 aussi, puisque la plupart des composants sont fabriqués en Chine ou en Corée, dont l’électricité provient du charbon et pèse donc lourdement dans le changement climatique.
- Évitez de remplacer vos équipements numériques sur un coup de tête… ou suite à une offre promotionnelle.
- Le reconditionnement augmente la durée de vie des équipements, limite la consommation d’énergie et de matières premières, ainsi que la production de déchets. Le principe : remettre sur le marché des ordinateurs et des téléphones, après les avoir nettoyés, révisés et vérifiés. Un appareil reconditionné, donc performant et en très bon état, est généralement plus cher qu’un simple appareil d’occasion. Il bénéficie également d’une garantie légale de conformité de 2 ans
La box internet et récepteur TV
Fermez le plus souvent possible l’interrupteur d’alimentation de votre box et du récepteur TV (la nuit et pendant la journée si vous n’utilisez ni votre box ni la TV). Le redémarrage prendra quelques minutes.
Une box consomme autant qu’un réfrigérateur. Une box TV consomme 3 fois ce que consomme un téléviseur et une box Internet, 6 fois plus. Une solution pour moins consommer d’électricité : ne laissez pas votre box en veille si vous ne l’utilisez pas. Vous économiserez ainsi environ 30 euros par an.
La boite mail
- Utilisez des moteurs de recherches engagés écologiquement tel qu’Ecosia
- Ciblez les destinataires, nettoyez vos listes de diffusion et supprimez les pièces jointes d’un message auquel vous répondez.
- Optimisez la taille des fichiers que vous transmettez : fichiers compressés, images et PDF basse définition… Si vous voulez placer un logo dans la signature, transformez le texte et le logo en une seule image basse définition.
- Nettoyez régulièrement votre boîte mail et désinscrivez-vous des listes de diffusion qui ne vous intéressent plus.
Les objets connectés
- Des ampoules intelligentes La généralisation des LED a fait baisser la consommation d’électricité pour l’éclairage, mais si on opte pour des LED connectées, on annule en partie les économies car les ampoules consomment aussi de l’électricité en veille (0,5 W, soit deux fois plus qu’une TV en veille)
- Des applications intéressantes À partir d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, il est possible de piloter à distance de plus en plus d’équipements de la maison. En matière de chauffage par exemple, cette fonction peut générer des économies et un plus grand confort d’utilisation. Vous baissez le chauffage à distance si vous devez être absent plus longtemps que prévu, vous pouvez le mettre en hors-gel quand vous vous absentez, et vous demanderez sa remise en route quelques heures avant votre retour
Source : Ademe